Centre social La Bastide à Cavaillon

Un peu d'histoire

La Bastide dont le nom fut choisi lors de l'Assemblée Générale constitutive du centre social, a eu son premier agrément centre social en janvier 2003.  Aujourd'hui, la Bastide est le seul centre social de la ville.
C'est grâce à l'achat d'une ancienne ferme en bordure de la route de Pertuis et au coeur des quartiers sud de la ville que la réalisation d'une maison de quartier est faite.

La Bastide est une association régie par la loi 1901. Elle est située sur la zone sud est de la ville au 835 route de Pertuis, 84300 Cavaillon, et touche toute la zone d'influence mais s'ouvre sur l'ensemble du territoire cavaillonnais. Un conseil d'administration assure la direction de l'association.

La Bastide poursuit ses principales actions et continue d'en développer de nouvelles selon les besoins et les attentes de la population ciblée.

Cette association a pour but :

• la promotion d’une animation sociale s’inscrivant dans une dynamique :
    • de prévention globale
    • de responsabilisation et d’autonomie
    • de participation à la vie sociale, culturelle et économique
  •  des missions caractéristiques :
    • un équipement de quartier à vocation sociale globale ouvert à l'ensemble de la population offrant accueil, animation, activités et services à finalité sociale.
    • un équipement à vocation familiale et pluri-générationnelle. Lieu de rencontre et d'échange entre les générations, il favorise le développement des liens familiaux et sociaux.
    • un lieu d'animation de la vie sociale, il prend en compte l'expression des demandes et des initiatives des usagers et des habitants et favorise le développement de la vie associative.
    • un lieu d'interventions concertées et novatrices. Compte tenu de son action généraliste et innovante, concertée et négociée, il contribue au développement du partenariat.

L’association exclue toute activité politique, religieuse ou philosophique.

logo facebooklogo instagram22suivez actuevenements